Pourquoi choisir une couette naturelle ?

 

plumes-canard

Vous êtes plutôt du genre couette synthétique ou couette naturelle ? Vous ne savez pas  ? Pas de panique, on vous dit  TOUT ! Aujourd’hui les couettes synthétiques sont légères, économiques et faciles d’entretien alors …. Pourquoi choisir une couette naturelle ?

Les avantages de la couette naturelle

  • Plus chaude et plus légère

Ne cherchez pas…Il n’y a pas mieux pour le confort ! C’est d’ailleurs son principal atout , elle est chaude l’hiver et fraiche l’été. On ne rêve que de ça… D’ailleurs toutes les recherches et les nouvelles technologies en matière synthétique vont dans ce sens et tentent de s’y rapprocher au plus près ! Et même si ces dernières années, un cap a été franchi coté technologie, j’ai envie de dire « Same same but…different ! » Le duvet c’est 3 fois plus de chaleur par gramme que les fibres synthétiques… Plus léger, plus chaud ! Y a pas photo !

  • Zéro transpiration

Vous avez déjà vu une oie ou un canard transpirer ?  Je ne sais pas… mais ce que l’on sait en revanche c’est qu’une couette naturelle respire et qu’elle empêche de transpirer. Et comment ?… Grâce au volume d’air emprisonné par les flocons de duvet !  La couette naturelle favorise la régulation et l’adaptation de la chaleur … elle gère les différentes variations de notre température corporelle pendant notre sommeil … Vous dormez profondément ? La température de votre corps baisse ! Vous rêvez ? La température de votre corps monte ! Pas de souci la couette naturelle est un véritable garde du corps qui ne dort que d’un oeil et rectifie le tir. A vous les nuits bien au chaud sans transpiration!

  • Longévité

Préparez-vous à garder votre couette naturelle pour un bon moment car elle va vous accompagner 10 voire 15 ans. Elle est fidèle contrairement à une couette synthétique qui elle ne durera que 4 à 5 ans ! Avec le temps le duvet aura gardé son gonflant alors que les matières synthétiques, elles, se seront aplaties et tassées… Alors vous comprendrez qu’il faut bien choisir votre couette ! Si vous vous êtes décidés pour une couette naturelle, vous n’en changerez pas de si tôt !

Les inconvénients de la couette naturelle

  • Le prix

Il vous faudra débourser plus : une couette naturelle restera toujours plus chère! Le prix variera aussi selon le pourcentage de duvet, l’origine (oie ou canard) et la qualité du duvet (plumes/duvet). A vous de voir si les avantages d’une couette naturelle vous poussent à casser votre tirelire et investir…

  • Un entretien délicat

Ce qui ne fait pas de doute c’est que vous aurez à la laver beaucoup moins souvent. Seulement une à deux fois par an (contre 6 à 8 fois pour une couette synthétique) mais son entretien reste beaucoup plus délicat ! Difficile de la passer dans votre lave-linge sauf si vous en avez un d’une grande capacité. Aussi vous aurez  bien souvent recours à un lavomatique. Respectez les conseils d’entretien si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise et allez donc jeter un coup d’oeil sur notre guide d’entretien ! Vous ne vous sentez pas de la laver vous même ? Alors , il ne vous reste plus qu’à confier votre couette à un spécialiste et …payer la note ! Ce n’est pas donné généralement mais bon ce n’est que 2 fois par an et vous avez la certitude de retrouver votre couette naturelle impeccable, comme au premier jour !

femme-eternue

 Et les risques d’allergies ?

Beaucoup de personnes pensent qu’on est allergique au duvet ou plumes de la couette! En fait, c’est rarissime ! Des études scientifiques ont montré qu’une personne sur un million est allergique aux plumes ou au duvet et seulement quand ils ne sont pas traités  ! Or les couettes naturelles ont toutes subi une succession d’opérations qui les rendent parfaitement propres ! Plumes ou duvet sont lavés, séchés, étuvés à 130 degrés, dépoussiérés, triés… Des plumes propres stérilisées ! Autant dire que ce n’est pas vraiment le terrain de prédilection des acariens et qu’ils ne viennent pas s’y nicher volontiers ! …. contrairement aux fibres … des couettes synthétiques si elles n’ont pas bénéficié d’un traitement préalable ou si elles ne passent pas régulièrement à la machine.

Il faut savoir que les couettes en fibres ordinaires sont très bon marché. Et qui dit bon marché dit… nombreux inconvénients! Elles sont allergisantes (poussière, acariens, bactéries…) et leur capacité d’isolation est très faible. Les fibres creuses ou creuses siliconées , elles, ont été travaillées pour se rapprocher au plus des qualités d’une couette naturelle et la plupart du temps ont reçu un traitement spécifique anti acarien , anti bactérien répondant à des normes bien définies pour obtenir le label. 

Mais nous reviendrons très bientôt sur le sujet des différents traitements appliqués aux couettes contre les acariens et/ou les bactéries.