COMMENT BIEN CHOISIR SON OREILLER ? LE GUIDE D’ACHAT COMPLET !

Bien dormir est tout un art et il faut mettre toutes les chances de son coté pour y parvenir ! Avoir une bonne couette comme nous vous l’avons expliqué dans notre guide est primordial mais ne fait pas tout…. Il faut aussi investir dans un bon oreiller. Pour vous aider, notre équipe d’Expert en a testé des dizaines afin de vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix… On y va !

Notre comparatif des meilleurs oreillers de 2024

Difficile votre impossible de comparer des oreillers dont le garnissage est différent, c’est pourquoi nous avons cette fois ci parcouru le web et n’avons retenu que les meilleurs oreillers quelque soit leur garnissage. Vous trouverez ci dessous que de très bons oreiller, ceux qui ont obtenu une note moyenne des utilisateurs entre 4 et 4,5 sur 5.

EvergreenWeb Marcapiuma Sleepling
Oreiller EvergreenWeb Oreiller à mémoire de forme Marcapiuma Oreiller Sleepling
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Nombre 2 2 2
Dimensions 40 x 40 cm
40 x 70 cm
45 x 45 cm
50 x 50 cm
60 x 60 cm
42 x 72 cm 60 x 60 cm
65 x 65 cm
Mousse à mémoire de forme
Housse Coton Coton Coton Bio
Avis Idéal pour changer ses anciens oreillers au meilleur rapport qualité/prix du moment ! A vous les nuits parfaites avec sa forme optimale et sa mousse à mémoire de forme d'excellente qualité ! Le meilleur oreiller pas cher du moment, plongez dans les bras de Morphée !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Pourquoi faut-il bien choisir son oreiller ?

Un oreiller trop fin ou trop épais peut expliquer pas mal de désagréments matinaux comme des douleurs cervicales, une sensation de tête lourde, etc…

Il faut savoir que dans l’idéal  le crâne et le cou doivent se trouver dans la même position que lorsque nous sommes debout. En effet, il est prouvé que cet alignement favorise la décontraction musculaire et assure une bonne circulation et par delà…une bonne nuit, avec un sommeil réparateur !

Mais le choix de votre oreiller dépendra aussi de votre position lors de votre sommeil ! Choisissez le ferme si vous dormez sur le coté, plus souple si vous dormez sur le dos et carrément moelleux si vous préférez dormir sur le ventre !

Carrés, rectangulaires, cylindriques, ergonomiques, naturels ou synthétiques, il y en a pour tous les cous …

Souhaitez-vous le meilleur des oreillers naturels ? Un oreiller ergonomique ou un oreiller en mousse à mémoire de forme ? A vous de voir ce que vous préférez, si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il n’en reste pas moins qu’il faut faire le bon choix !

Alors avant toute chose posez-vous les bonnes questions, prenez le plus d’informations possibles et consulter au besoin les tests et avis que j’ai réalisés. N’oubliez pas que votre oreiller est le compagnon de vos nuits et le garant d’un bon sommeil qui lui conditionnera votre forme dans la journée ! Alors oui, vous devez le choisir avec autant de soin qu’une paire de chaussures !

La position de sommeil : comment dormez-vous ?

La position de sommeil est un critère important dans le choix de votre oreiller car le but d’un oreiller est de garder votre tête dans ce qu’on appelle un « alignement neutre » . Cela signifie que votre tête doit être dans le prolongement de vos épaules, ni trop en avant, ni trop en arrière !

Avant d’acheter un nouvel oreiller, pensez à vous interroger sur votre position de sommeil. Dormez-vous plutôt sur le dos ? Sur le coté ? A plat ventre ?

position de sommeil

Vous dormez sur le dos ?

Vous aurez besoin d’un oreiller suffisamment mince, plat afin que votre tête ne penche pas en avant. L’idéal est de prendre un oreiller avec une place pour votre nuque dans le tiers inférieur de l’oreiller.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est idéal pour cette position de sommeil. Leur coté ergonomique permet de bien recevoir la nuque et détendre ainsi les muscles. Souple, il évite les pressions superflues.

Vous dormez sur le côté ?

Vous aurez besoin d’un oreiller plus ferme pour combler la distance entre l’oreille et l’épaule à l’extérieur. Il est important de respecter l’alignement de la colonne vertébrale. L’épaisseur de votre oreiller sera fonction de l’épaisseur de votre carrure. Aussi, plus vous aurez les épaules larges, plus le modèle de l’oreiller devra être épais ( 12/13 cm). A l’inverse, pour les personnes aux épaules étroites, l’épaisseur tournera autour de 8/9 cm.

L’oreiller cervical à mémoire de forme est tout à fait adapté pour les personnes dormant sur le côté et garantit une position naturelle à votre colonne vertébrale.

Vous dormez sur le ventre ?

Cherchez un oreiller très mince, presque plat. Certains spécialistes du sommeil disent même que vous n’avez pas besoin d’un oreiller pour votre tête et suggèrent d’en mettre un sous votre ventre pour éviter les douleurs lombaires.

oreiller eauSinon, l‘oreiller à eau se prête complètement à cette position de sommeil. Il doit être rempli au minimum pour rester souple avec les rotations de votre tête.

Le Mediflow 5005, oreiller à eau 50 x 70 cm, que vous trouverez ici récolte tous les suffrages !

 

Vous êtes enceinte ? Sangool, le coussin de grossesse idéal

Si les joies de la grossesse sont indéniables, certains désagréments le sont aussi … maux de dos, de ventre, difficultés pour dormir, brûlures d’estomac … Si vous vous sentez concernée, sachez qu’un coussin de maternité peut vous soulager ! Placé sous les jambes, il permet de soulager vos lombaires et facilitera aussi la circulation du sang. Il aide aussi à soulager les tensions des omoplates et de votre ventre bien arrondi et vous permet de traverser vos nuits en douceurs jusqu’à l’arrivée de bébé !

sanggolLe Sangool spécial maternité offre un support complet du corps pour dormir pendant la grossesse et même après la naissance. D’excellente qualité, il a été conçu pour suivre la forme naturelle du corps et prendre en charge le ventre, les côtés, la tête, les genoux et les pieds.

C’est un coussin qui est également adapté pour les personnes atteintes de fibromyalgie ou rencontrant des problèmes de sciatique, reflux gastrique, congestion…

Son garnissage en fibres creuses permet une homogénéité et apporte un bon soutien. Les dimensions de ce coussin sont surdimensionnées puisqu’il mesure 150 cm de long et 92 cm de large, de quoi vous y lover parfaitement !

avis coussin avis coussin enceinte 2

avis coussin 2

L’obtenir au meilleur prix !

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

Aujourd’hui on trouve sans peine toutes les options de garnissages possibles pour son  oreiller ( plumes, duvet, latex, mousse, mousse de mémoire de forme, etc..). Aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous souhaitez !

Les plus courants sont les combinaisons de plumes et de mousse, la mousse ou les fibres de polyester. Les mousses de mémoire de forme et le latex sont devenus très populaires ces dernières années, en particulier parmi les personnes à la recherche d’un bon soutien de cou supplémentaire.

Et vous, quel garnissage vous convient ?

Par exemple, vous voudrez peut-être un oreiller pour soutenir votre cou si votre cou vous fait mal ponctuellement. Mais une fois que votre cou ira mieux à nouveau, ce même oreiller de soutien ne sera peut être pas le plus confortable pour vous…

Vous recherchez un oreiller naturel ( duvet/plumes, laine/coton) ou synthétique  ( latex, polyester, mousse …)? N’hésitez pas à aller voir directement notre top 3 des meilleurs oreillers naturels et synthétiques.

Voici ce qu’il faut rechercher dans chaque type de remplissage d’oreiller:

Mousse: Regardez la densité ! Plus la densité est élevée, plus le soutien sera bon et moins la mousse s’affaissera.

Mousse de mémoire: Ce type de garnissage est très populaire parce qu’il réduit les points de pression et s’adapte à la forme de votre corps lorsque vous bougez la nuit.

Les oreillers en mousse de mémoire prennent diverses formes, y compris une forme en S qui est destinée à soutenir le cou.

Polyester: C’est le type de garnissage synthétique le plus léger et facile à vivre. De plus, il est anallergique, composé de fibres polyester. Les fibres creuses contiennent de l’air et sont donc légères et gonflantes. Lorsqu’elles sont siliconées, elles glissent les unes contre les autres et rendent le toucher proche d’un garnissage naturel. Quant aux microfibres, elles sont douces et douillettes et offrent un gonflant comparable à celui du duvet.

Latex: C’est le type de garnissage qui apporte le plus de fermeté à l’oreiller et il résiste aux moisissures et aux acariens. Les oreillers en latex peuvent également aider à l’alignement du dos et du cou, car ils sont souvent profilés pour le soutien du cou.

Laine / coton: Les coussins en laine et en coton sont hypoallergéniques et résistent aux moisissures et aux acariens. Les deux ont également tendance à être assez fermes. Donc, si vous aimez un oreiller moelleux, ces ne sont pas pour vous.

Duvet / plume: Beaucoup de spécialistes du sommeil recommandent ces derniers comme l’un des meilleurs oreillers pour une bonne nuit de repos. Deux particularités sont très intéressantes avec les oreillers en duvet. D’abord, vous pouvez déplacer le bourrage de telle sorte à avoir le plus de soutien la où vous en avez besoin . Ensuite, le confort thermique est excellent et ils absorbent la transpiration de manie1re naturelle.

Une combinaison de 50% de plumes et 50% de duvet est idéal  car les plumes agissent comme des ressorts et apportent le soutien nécessaire en douceur. Sachez que plus la proportion de duvet est élevé, plus l’oreiller sera léger et aura du gonflant.Ce type d’oreiller est doux mais aussi assez ferme pour vous donner le soutien dont vous avez besoin. 

Eau : On le connait moins et pourtant il est redoutablement efficace pour les douleurs dorsales et cervicales. Le principe est fort simple et naturel : une poche fermée remplie d’eau, enrobée d’une couche de fibres creuses et d’une housse généralement en coton. Ce type d’oreiller est adapté à toutes les position du dormeur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre modèle préféré dans notre comparatif des meilleurs oreillers ou directement ici.

La forme : carrée, rectangulaire, ergonomique ?

On trouve différentes formes d’oreillers … Là vous vous dites que c’est juste une question de goûts mais… pas totalement ! Certains spécialistes disent que les oreillers de forme rectangulaire offrent plus de confort et permettent de mieux respecter l’alignement cou/épaules que les oreillers carrés …

Une forme carrée :

De dimension 65 cm x 65 cm format standard en France ou en 60 cm x 6o cm , les oreillers de forme carrée sont très populaires ! Ces dimensions, si elles sont légion dans grand nombre de foyers , ne sont pas forcément les plus pratiques . En effet, vu que l’oreiller occupe une grande place dans le lit, bon nombre de personnes a tendance à … le replier. Du coup, exit les avantages de l’oreiller : les cervicales en pâtissent !

Une forme rectangulaire :

De dimension 50 cm x 70 cm, ou 45 cm x 70 cm, le format rectangulaire, même s’il est moins utilisé, est beaucoup plus pratique car moins encombrant et plus large. Il laisse la possibilité de se retourner pendant la nuit sans pour autant « casser  » la position la plus favorable au cou. Les oreillers de forme rectangulaire sont particulièrement bien adaptés aux personnes qui dorment sur le ventre pour autant qu’ils n’aient pas une forme ergonomique.

Une forme ergonomique :

Les oreillers ergonomiques ont la forme d’une vague. Ils ont été étudiés pour combler de manière précise le creux de la nuque. C’est la partie haute de l’oreiller à caler contre les épaules. Ce type d’oreillers est parfaitement adapté aux personnes qui souffrent particulièrement de douleurs cervicales ou dorsales ou sujettes au migraine dès le réveil.

Les versions en mousse de mémoire de forme surprennent toujours agréablement car l’oreiller se moule aux contours de la nuque et de la tête. C’est une sensation on ne peut plus agréable !

L’enveloppe

Beaucoup de personnes ont souvent tendance à négliger la qualité et la matière de l’enveloppe mais elle a son importance même si vous mettez bien sûr une taie d’oreiller. Selon les traitements appliqués, elle peut améliorer le confort de vos nuits.

Par exemple, la viscose est douve au toucher et offre une légèreté et une grande respirabilité, ce qui en fait une matière à conseiller aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.

Le coton lui est une matière pus traditionnelle qui permet une très bonne circulation de l’air et s’entretient facilement. Il a l’avantage également de sécher très rapidement.

Comment entretenir son oreiller ?

Sachez que selon le type d’oreiller que vous aurez choisi, il durera longtemps, très longtemps : 5 ans à 10 ans pour les oreillers naturels et 2 à 5 ans pour les oreillers synthétiques.

Comme pour les couettes, il est nécessaire de prendre quelques précautions avec son oreiller . Aussi, je vous invite à consulter le guide d’un bon entretien et vous rappelle les principaux conseils car ça ne fait jamais de mal !

  • Utilisez toujours un protège oreiller. Cela permet de réduire la fréquence des lavages, prévenir les taches de transpiration et garder la forme de l’oreiller.
  • Suivez les consignes de lavage sur l’étiquette.
  • Placer une balle de tennis dans la machine à laver pour que l’oreiller garde son gonflant.
  • Séchez complètement votre oreiller pour éviter les moisissures.
  • Un oreiller en mousse de mémoire de forme ne se lave jamais !