Housse de couette : comment bien la choisir ?

housse-couette

Une bonne couette mérite une belle housse de couette ! Je ne parle pas d’un point de vue esthétique car libre à chacun de choisir la couleur, les motifs de son linge de lit pour ambiancer sa chambre. A chacun sa déco !

Je parle de composition, de matières : coton, coton bio ou équitable, lin, satin, percale, polycoton, viscose de bambou … car ce n’est pas toujours coton de s’y retrouver et de choisir ce qu’il nous conviendra le mieux !

Il est important de choisir la matière de votre housse de couette, de vos draps en fonction de ce que vous souhaitez privilégier : confort ? Douceur ? Légèreté ? Facilité d’entretien ?

Dormir dans de beaux draps… Le rêve ! Aussi afin de vous permettre d’y voir plus clair et de faire le bon choix jetez un oeil sur les différentes matières de tissus et ce qu’elles apportent à votre housse de couette.

Quelle matière choisir pour sa housse de couette ?

  • Le coton : c’est une matière naturelle et saine. Sa qualité et sa douceur dépendent de la qualité, de la finesse et du nombre de fils avec lesquels il a été tissé. Plus le nombre de fils est élevé plus le tissage est serré et le coton est doux et résistant. On parle de tissage serré à partir de 57 fils/cms. Un tissage serré est une garantie de qualité et de longévité. Nécessité de repasser !
  • logo-coton-bioLe coton biologique : c’est un coton qui est cultivé sans pesticide ni produit chimique en harmonie avec la nature. II est plus doux et plus souple qu’un coton « ordinaire ». Faire le choix d’un coton bio c’est faire le choix de participer à la sauvegarde de notre planète ! Repassage nécessaire !
  • Le coton équitable : c’est un coton, cultivé sans OGM ni pesticide dans le respect de l’environnement. qui a été acheté au producteur, à un prix juste. Faire le choix d’un coton équitable c’est faire de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et aussi de vie des hommes défavorisés qui le cultivent!
  • Le coton tissé teint : c’est un coton dont les fils ont été teints avant le lavage. Cela garantit douceur et souplesse ainsi qu’une parfaite tenue du tissus. On peut trouver des « rayures », des « carreaux » ou des « écossais » tissus teints.
  • Le jersey de coton : il est surtout utilisé pour les draps housses car il est très extensible et s’adapte à tous les matelas quelque soit leur épaisseur. C’est un type de coton qui est très souple, douillet et extensible. Son entretien est facilité car il ne nécessite pas de repassage !
  • Le percale de coton : c’est une matière de qualité supérieure au coton. Elle est réalisée avec les fibres les plus longues du coton qui sont peignées et tissées très serrées. Les fils de percale de coton sont très fins. Hyper fine et aussi très souple, la percale de coton est très agréable au toucher : un toucher doux et soyeux pour une sensation de bien être incomparable ! Très résistante et d’excellente tenue, elle est facile à repasser.
  • satin-cotonLe satin de coton : il fait partie des étoffes de grande qualité ! Il est réalisé avec des fils très fins qui sont tissés de manière hyper serrée. Fin,soyeux et d’une extreme souplesse et douceur, le satin est un vrai régal .Très confortable et aussi chaud l’hiver ! Le satin peut être uni, rayé avec des bandes mats et brillantes en alternance ou damassé ( des motifs mats sur un fond brillant). Les rayures ou les motifs sont visibles autant sur l’endroit que sur l’envers, ce qui donne des jeux de lumière. Le tissus est toujours légèrement brillant sur l’endroit et mat sur l’envers.
  • Le poly/coton : c’est un mélange souvent à proportions égales de polyester et de coton. C’est une matière légère, souple et douce au toucher. Elle sèche très rapidement et ne se froisse quasiment pas ; le repassage devient facultatif !
  • Le lin : c’est une toile naturelle, authentique et noble qui a des propriétés thermorégulatrices. Elle est fraiche l’été et chaude et douillette l’hiver. Elle est aussi très absorbante et évacue rapidement l’humidité. De surcroit, elle est naturellement anallergique. Hyper résistante, au fil du temps et des lavages, la toile de lin s’adoucit et s’assouplit et garde toute sa noblesse. Même si elle nécessite d’être repassée, elle est facile à vivre car son repassage est facile ( à faire sur lin légèrement humide).
  • Le métis : c’est un mélange raffiné entre le coton et le lin. Les proportions varient mais la proportion de lin doit être supérieure à 45% minimum. Le métis offre la douceur du coton et la beauté du lin. Il est moins cher que le lin mais, comme lui, est sain et absorbant, frais l’été et chaud l’hiver. Il s’embellit également au fil du temps. Nécessité de repassage.
  • La flanelle : Aujourd’hui elle est composée généralement de coton ( exclusivement de laine à l’origine). Le tissus est foulé, battu, écrasé puis pressé pour lui donner un aspect feutré. Hyper douce avec un toucher duveteux et aussi chaude, elle est idéale en hiver. Ne nécessite pas de repassage !
  • La microfibre polyester : c’est une fibre d’origine synthétique 100% polyester qui est perméable à l’eau et imperméable à l’air. Hyper légère et respirante, elle évacue l’humidité. Très douce au toucher, elle offre une grande sensation de confort . Ne se repasse pas !
  • logo-viscose-bambouLe viscose de bambou : c’est une fibre végétale, naturelle et renouvelable qui est produite à partir du bambou. Le bambou est une matière respectueuse de l’environnement. Sa culture n’entraine pas de déforestation et il se renouvelle rapidement. Elle est douce au toucher, très confortable et naturellement anti-bactérienne. Elle est très prisée par les professionnels du linge de maison mais doit répondre à des critères de qualité très stricts. Peu ou pas de repassage !

 

Quelles dimensions choisir pour son linge de lit ?

point-interrogation

Ne me dites pas que vous n’avez jamais eu un instant d’hésitation au moment de choisir votre housse de couette du style  » mince … quelle taille je dois prendre ? ». Vous trouverez ci dessous une anti-sèche !

Un lit 1 personne :

Housse de couette: 14o x 200 cm ou 200 x 200 cm (recommandé pour que la couette retombe bien sur les cotés ce qui procurera plus de confort et de chaleur). Drap housse: 9o x 190 cm. Drap plat: 180 x 290 cm.

 

Un lit 2 personnes :

    • Largeur 140 cm : Housse de couette 200 x 200 cm ou 240 x 22o cm (recommandé). Drap housse: 140 x 190 cm. Drap plat: 240 x 300/310 cm.
    • Largeur 160 cm: Housse de couette 240 X 220 cm ou 260 X 240 cm (recommandé). Drap housse: 160 x 200 cm. Drap plat: 240 x 300/310 cm ou 270 x 310 cm.
    • Largeur 180 cm ( lit King Size): Housse de couette 260 x 240 cm. Drap housse: 180 x 200 cm. Drap plat: 270 x 310 cm.